Manifeste

OUI au droit à la PMA pour toutes et à la préservation des ovocytes sans raison médicale !

Il y a quelques semaines, le Sénat a rejeté dans le cadre du projet de loi bioéthique, l’ouverture de la PMA pour toutes les femmes et l’autoconservation de leurs gamètes, en dehors de tout motif médical. Pourtant, ce droit est promis aux Françaises depuis 10 ans par les gouvernements successifs ! 10 ans, autant dire, une éternité !

Aujourd’hui, il y a urgence d’agir !

  • Parce que fonder une famille reste fortement ancré dans nos mœurs, mais l’âge de formation du couple recul[1], et avec lui l’âge moyen du premier enfant[2].
  • Parce que peu importe les raisons, que cela soit par confort, par crainte, ou par nécessité… le contexte social, sociétal, économique et culturel, invite à repousser dans le temps, le projet d’avoir une famille à soi.
  • Parce que faute d’avoir trouvé leur moitié, et faute de temps, des femmes sont aujourd’hui prêtes à avoir un enfant seule, et à assumer pleinement leur rôle dans une famille monoparentale.
  • Parce que 62 %[3] des femmes en couple lesbiens souhaitent un enfant à court ou moyen terme, et ne trouvent aucun soutien dans ce pays pour les accompagner dans cette démarche !

Notre société change, les modèles familiaux évoluent, sans cesse, depuis toujours ! Mais les lois elles, ne changent pas.

L’ouverture de la PMA à toutes les femmes et l’autoconservation de leurs gamètes, en dehors de tout motif médical est aujourd’hui plus que jamais un enjeu de santé publique et un droit fondamental dans un pays où l’on prône et où l’on brandit fièrement l’égalité d’accès à la santé pour tous !

Aujourd’hui dîtes OUI à la PMA pour toutes et à l’autoconservation des gamètes sans motif médical, sans discrimination !

Je signe le manifeste

[1] http://www.observationsociete.fr/structures-familiales/personnes-seules/evol_vie_solo.html#:~:text=La%20progression%20pourrait%20se%20ralentir,les%20enfants%20s’en%20vont.

[2] https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381390

[3] https://fr.statista.com/statistiques/929877/lesbiennes-parentalite-envie-france/